Retour à la liste

Le Musée du Jouet

1 enclos de l'Abbaye


Plongez dans l’univers de l’enfance et découvrez une autre époque à travers des jeux anciennes.

Poupées de porcelaine, dînettes, bateau et voitures à pédales, peluches et marionnettes et tout un tas d’autres choses magiques !

Le musée du Jouet fut inauguré en septembre 1976 et son parcours muséographique revu en 1996.

Installé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis, il fera l'objet d'importants travaux de réhabilitation, programmés de décembre 2016 à fin 2018, répondant à différentes études menées sur la conservation du bâtiment, inscrit au titre des Monuments Historiques, et sur son accessibilité.

Ils seront soutenus financièrement par la DRAC, la Région, le Département et le fonds de dotation pour la culture et le patrimoine MéSeine Aval.


Enfin, grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine - qui a également lancé une souscription publique en faveur des travaux - a apporté un exceptionnel soutien de 140 000 euros à la restauration de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis de Poissy.

L’équipe sera alors fortement mobilisée sur la mise en oeuvre d’un nouveau projet scientifique et culturel qui servira de trame :

- Au chantier des collections (comptabilisant plus de 14 000 jouets),

- Au nouveau parcours muséographique,

- À la programmation « hors les murs » de conférences, ateliers, projets pédagogiques et ludiques dans les autres structures d’accueil de la ville.

Textes & Photos : PWL © / Ville de Poissy ©

 



Attention! Le Musée du Jouet de Poissy est fermé au public pour 2 ans de travaux.

Réouverture prévue fin 2018.

La conservation, la documentation, le service des publics restent joignables pendant toute la durée des travaux.

 


Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le Musée du Jouet :