Retour à la liste

La Maison de Fer

20 avenue Christine de Pisan


La ville a l'intention de rebâtir la maison de fer Danly sur le terrain du théâtre de verdure dans le parc Meissonier pour un coût estimé à deux millions d'euros.

Un premier nettoyage du terrain au 1 chemin de la Maladrerie a eu lieu en mai 2016.

Des travaux de débroussaillage et de démontage ont lieu en octobre 2016 ; en novembre, l'ensemble de la façade sud est retrouvée entière mais déformée.

Le démontage, effectué selon un protocole conçu par les services techniques de la ville, le cabinet d’architecte Trio Ingénierie et validé par la direction régionale des affaires culturelles, s’achève en février 2017.




En avril 2017 débute le diagnostic sanitaire d'environ 600 pièces récupérées sur la maison et s'achève fin juin.

En mai 2017, le conseil municipal vote la modification du plan local d'urbanisme (PLU) de la ville pour permettre la reconstruction de l'édifice dans le parc Meissonier à l'horizon 2019, dont 60% des pièces notamment de façade et d'armature ont été retrouvées.

Depuis le 23 mai 2017, une exposition présentant la révision du PLU est présentée sur le balcon de l'hôtel de ville. Une réunion publique présentant ces modifications a lieu le 22 juin 2017 au Forum Armand-Peugeot. L'objectif est de faire de la maison un lieu à vocation culturelle et de valorisation du patrimoine doté d'un espace muséographique.

Photos : PWL © Les Amis de la Maison de Fer © Textes : Ville de Poissy ©

 


Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :