Retour à la liste

Le vieux Pont de Poissy

2 rue de la Gare


Majestueux, impressionnant et mystérieux à la fois, le vieux pont de Poissy vous propose de vous plonger dans le passé et de découvrir sa grande histoire.

Un lieu unique qui joua un rôle majeur dans l’histoire de la cité pisciacaise.

Curieux ? Qui ne le serait pas ? Alors, plus d’hésitation, laissez vous conduire près de la Seine et observez cet édifice qui a subit l’épreuve du temps…

Un lieu rempli de charme, propice à la rêverie, qui plaira aux petits comme aux grands. Sur le vieux Pont de Poissy…

L’histoire du vieux pont de Poissy est longue et passionnante. Tout commence bien avant le XIIIème siècle. Le paysage au bord de l’eau était alors bien différent. Imaginez… Le lit de la Seine était plus large qu’aujourd’hui. Le pont franchissait autrefois le fleuve sur près de 400 mètres et était surmonté de quatre moulins.

Observez avec attention l’édifice. Le pont comptait autrefois jusqu’à trente-sept arches. Par la suite, au XVIIème siècle, le pont sera fortifié et doté d’un pont levis.


Un rôle clé dans l’activité économique de la cité pisciacaise

Autrefois, le pont ancien jouait un rôle majeur dans l’histoire de la ville, Poissy était alors un lieu de pêche réputé. Une activité particulièrement intense régnait autour du pont et de la Seine. C’était en effet, le lieu de passage du bétail provenant du Vexin et de Normandie se rendant au marché aux bestiaux de Poissy par la route de Rouen. C’est au bord de l’eau que les bestiaux venaient s’abreuver, que les lavandières venaient laver le linge…

Une histoire tourmentée

La vie du pont ancien n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Au cours des siècles, il subit de nombreuses transformations. En raison de son emplacement stratégique, il fut miné et réparé successivement durant les différents conflits.

C’est en 1944 que le vieux pont fut bombardé définitivement par les alliés conduisant plus tard à la construction du pont actuel situé plus en amont.

Aujourd’hui, ses vestiges vous font face et ne peuvent que vous interpeler… Un lieu pittoresque à découvrir sans plus attendre.

Un lieu source d’inspiration pour les artistes

Vous comprenez mieux pourquoi de si nombreux artistes de la Belle époque furent séduits par les lieux ? Une véritable source d’inspiration pour leurs œuvres.

Nombreux furent les peintres et les villégiateurs parisiens qui appréciant les lieux venaient y passer des après-midis entières au bord de l’eau.

Ici vous entendrez parler de Paul Cézanne, Claude Monet, Emile Zola ou encore Octave Mirbeau et Maurice Utrillo.

Bucolique, il est idéal pour vos promenades

Vous cherchiez des idées de promenades pour vos weekends ? Les bords de Seine de Poissy n’attendent que vous ! Repos, douceur et calme en perspective !

Un lieu vivant et particulièrement animé aux beaux jours avec les croisières de l’office de tourisme, les circuits pédestres dans la ville ou encore les multiples manifestations qui s’y déroulent périodiquement.

Textes & Photos : PWL © / Ville de Poissy ©

 


Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter l'Office de tourisme :