Retour à la liste

Parc Meissonier

Avenue du Bon Roi Saint-Louis


Le Parc Meissonier figure parmi les nombreux parcs et jardins d’Île-de-France. 

Il est riche par son passé et intéressant à plus d’un titre après avoir été, en effet, successivement ou simultanément : parc d’un monastère royal durant presque cinq siècles, jardin apprécié des poètes (Christine de Pizan, Anne de Marquets, Ronsard...), exploitation agricole et propriété d’agrément.

Depuis son acquisition par la Ville en 1952, c’est un parc municipal aménagé, fréquenté en toute saison par les habitants de Poissy et des environs, enfants comme adultes, qui tous apprécient son charme et son originalité.

Ce Parc à l’anglaise de dix hectares avec sa pièce d’eau, ancien vivier des religieuses, sa roseraie, ses dizaines d’espèces végétales représente l’un des poumons verts de la ville.

Le Parc porte le nom du peintre Ernest Meissonier (1815-1891) qui vécut plusieurs années dans l’enclos de l’Abbaye et dont la statue a été inaugurée le 15 novembre 1980.

Certains arbres du Parc Meissonier sont plusieurs fois centenaires : un cèdre du Liban, deux hêtres magnifiques qui prospèrent à mi-pente, les platanes qui se mirent dans la pièce d’eau.

Le visiteur peut aussi admirer des essences plus exotiques : liquidambar, savonnier du Japon, tulipier de Virginie, catalpa et paulownia, sequoia, cèdre de l’Himalaya...

Textes & Photos : PWL © / Ville de Poissy ©

 



Ouvert 7/7j : De 7h00 à 22h00

Visites à l’occasion de la fête des Parcs et Jardins (juin).