Sorties & Visites

Chantier Citéa : Une Fresque en centre-ville

Poissy

Du Tuesday 01 January 2019 au Tuesday 31 December 2019

Artistes urbains de renommée mondiale, le duo espagnol PichiAvo a créer une œuvre d'art unique sur les palissades du chantier Citéa, à l’arrière de la Mairie et ainsi offrir une expérience esthétique inédite en cœur de ville. 

En dialogue avec le programme immobilier Citéa, porté par Nexity, dont les travaux sont réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Quai 36 souhaite ré-enchanter la période du chantier souvent perçue comme une nuisance par les riverains.

 

L’œuvre de PichiAvo s’articule tel un hommage à l’identité historique de la ville. Un savant mélange de culture urbaine contemporaine - sur un fond de graffiti à la manière d’hommages lettrés à la ville – et d’héritage historique, inspiré des découvertes archéologiques faites sur le site du chantier.

 

C’est ainsi que prennent vie des représentations de statues emblématiques de la période antique. Appréciée dans sa globalité, l’oeuvre s’offre aux passants haute en couleurs, vivante, retraçant à sa manière l’évolution de la ville et de l’art urbain.

 

PichiAvo, duo d'artistes espagnols, unis depuis 2007, ils sont reconnus pour leur capacité à enflammer les relations entre l'art, la sculpture, l'architecture, l'espace et les contextes sociaux. Ils créent des œuvres uniques, récitant une poésie conceptuellement urbaine, née du formalisme artistique de la rue, transférant des fragments d'un mur à la toile et de la toile au mur dans une version personnelle.

Pour leur première intervention en France sur une fresque de 150m2au coeur de la ville de Poissy, le duo d'artiste a réalisé une œuvre unique, rue de la Libération, à deux pas de la place de la République. 

Textes & Photos : Ville de Poissy©