Gestes et conseils pour un tri sélectif 100% efficace

Poissy


En jetant un déchet au bon endroit, on participe à son recyclage ou son traitement pour ne pas polluer.

- Trier permet de diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer,

- Trier permet d’économiser de la matière première,

 - Trier permet de générer des activités nouvelles... 

Avant de jeter, penser à donner, à ramener chez un commerçant, à faire reprendre par le fournisseur assurant le remplacement du mobilier ou électroménager hors d’usage.

5 gestes importants :

- Séparer les emballages mixtes (Sortez les sachets plastiques de vos boîtes de céréales en carton. Au fond des boîtes, ces sachets seront difficiles à séparer sur les chaines de tri. Faites de même pour les paquets de biscuits ou tout autre emballage mixte).

- Oter les films plastique qui entourent les publicités ou journaux (Jetez-les dans la poubelle ordinaire. Ces films sont trop fins, trop légers pour être recyclés).

- Bien vider vos emballages avant de les jeter (Si certains emballages contiennent des restes de nourriture (carton de pizza ou fast-food), jetez-les dans la poubelle ordinaire).

- Compacter les bouteilles et flacons en plastique, aplatir vos boîtes en carton (Ils tiendront moins de place dans les bacs de tri qui seront ainsi moins vite remplis).

- Oter tous les bouchons, couvercles ou capsules des bouteilles et bocaux en verre (Les bacs réservés au verre ne doivent contenir que du verre… et rien d’autre).

 

5 gestes à ne pas faire :

- Ne pas déchirer vos papiers en mille morceaux (Trop petits, ils risqueraient d’échapper à la chaine du tri, pour les post-it, glissez-les dans des magazines).

- Ne pas emboîter vos emballages les uns dans les autres (Ne calez pas, par exemple, une bouteille en plastique dans une boîte de conserve. Au centre de tri, ils seront difficiles à séparer).

Ne pas jeter vos déchets papiers, plastique ou métaux, enfermés dans un sac poubelle (Ils ne pourront pas être ouverts lors de leur passage sur la chaine de tri. Résultat : c’est tout le bac de tri sélectif qui risque d’être rejeté, en amont).

- Ne pas jeter dans le conteneur bleu certains déchets (Les papier carbone, papier buvard, l'essuie-tout ou papier cirés… Les plastiques aluminisés, la cellophane, les sacs et vaisselle en plastique, les boîtes à pizza, les pots de yaourt ou les boîtes d’œufs en plastique… Ils ne sont pas recyclables.

Ne pas jeter votre vaisselle, le verre cassé ou vos flacons de parfum dans le conteneur pour le verre (Ils ont une composition chimique spécifique et ne fondent pas à la même température que le verre de vos bouteilles ou bocaux. Il faut les jeter avec les ordures ménagères).

 

Si vous avez encore un doute au moment de trier : abstenez-vous. Jetez vos déchets dans la poubelle ordinaire.